Frédéric Rava-Reny
révélateur de talents depuis 1990

• Ma recherche

Décrire, expliquer, reproduire ou amplifier les mécanismes de la pensée, savoir comment un système complexe (comme un corps ou une personne) traite l'information pour l'acquérir, l'utiliser, l'organiser, la maintenir et l'enrichir, voilà ce que je fais. Cela porte un nom : les sciences cognitives.
Ma spécialité n'est pas de fabriquer des machines intelligentes mais de former des élèves intelligents.

Pour cela j'ai étudié plusieurs disciplines dont celles qui composent les sciences cognitives, à savoir la philosophie, la psychologie, la linguistique, la neurologie, l'anthropologie, l'informatique et l'intelligence artificielle.
Toute cette expérience cumulée m'a permis également d'acquérir une expertise vivante des gestes mentaux et de leur pédagogie. Une discipline que l'Éducation Nationale française a nommée « gestion mentale » (un choix représentatif de l'esprit de ce ministère...).
Les grandes théories m'intéressent mais encore davantage comment les concrétiser auprès des élèves, de la maternelle à l'université, afin de développer leur bien-être cognitif.
Mes travaux de recherche et ma pratique d'enseignant m'ont ainsi permis de mettre au point différents protocoles d'accompagnement et des approches pragmatiques face aux problèmes rencontrés par les apprenants de tout âge.
Un premier travail de recherche sur la grammaire anglaise, s'appuyant entre autres sur les travaux de Noam Chomsky, de Serge Berland-Delépine, d'Henri Van Lier et d'André Martinet, m'a permis d'éprouver la nécessité d'établir des documents synthétiques respectueux du sens de la matière comme celui de l'élève.
J'ai donc créé des synthèses à l'usage des élèves dans de nombreux domaines, comme par exemple en physique ou en géopolitique.
 
géopolitique
chimie
physique
 
mathématiques

créer des synthèses

français  
 
chinois
méthodologie
anglais  
 
Me contacter : ifep.contactgmail.com / 06 05 29 43 05

retour vers la page centrale